7
Décembre
retour en images sur le projet "Mandala"
Par M M • Publié le 07/12/2016
Par M M • Publié le 07/12/2016
Notre projet s'est déroulé en plusieurs étapes...
1/ Le tri des maternelles
Toute l'école a été chargée de rapporter le plus d'objets de la nature possible. Au retour des vacances, les maternelles ont trié les objets de la forêt. Ils ont trié des feuilles, de l'écorce, de la mousse, des cônes...
2/ Le dessin du mandala
Les CE1 et les CE2 sont allés chercher les CP et les CM. Et puis nous avons pris des équerres, des règles et des compas pour faire le mandala. Nous avons dessiné sur des feuilles des mandalas pendant tout un après-midi et ensuite nous avons voté dans une boîte.
3/L'étape des CM: le tracé
Les CM ont tracé le contour du mandala géant avec les outils suivants: une équerre, une règle et un compas. Les CM ont tracé mais n'ont pas colorié.
Les CM racontent : nous avons eu un problème, c'était difficile de tracer des segments égaux qui partaient du centre jusqu'au bord du cercle.
4/ Le remplissage du mandala
Sur le mandala, nous avons mis : des cônes d'épicéa, des baies de cynorhodon, des marrons , de la mousse verte, du lichen, des plumes, des minéraux, des feuilles, des noix, des noisettes, des branches, des brindilles, des pommes de pin...
5/ L'envol du mandala
Le lendemain, le vent a tout emporté: les cônes, les baies, la mousse... Nous n'avons pas vu le temps passer et le mandala s'est envolé.
C'est de l'art éphémère !
1/ Le tri des maternelles
Toute l'école a été chargée de rapporter le plus d'objets de la nature possible. Au retour des vacances, les maternelles ont trié les objets de la forêt. Ils ont trié des feuilles, de l'écorce, de la mousse, des cônes...
2/ Le dessin du mandala
Les CE1 et les CE2 sont allés chercher les CP et les CM. Et puis nous avons pris des équerres, des règles et des compas pour faire le mandala. Nous avons dessiné sur des feuilles des mandalas pendant tout un après-midi et ensuite nous avons voté dans une boîte.
3/L'étape des CM: le tracé
Les CM ont tracé le contour du mandala géant avec les outils suivants: une équerre, une règle et un compas. Les CM ont tracé mais n'ont pas colorié.
Les CM racontent : nous avons eu un problème, c'était difficile de tracer des segments égaux qui partaient du centre jusqu'au bord du cercle.
4/ Le remplissage du mandala
Sur le mandala, nous avons mis : des cônes d'épicéa, des baies de cynorhodon, des marrons , de la mousse verte, du lichen, des plumes, des minéraux, des feuilles, des noix, des noisettes, des branches, des brindilles, des pommes de pin...
5/ L'envol du mandala
Le lendemain, le vent a tout emporté: les cônes, les baies, la mousse... Nous n'avons pas vu le temps passer et le mandala s'est envolé.
C'est de l'art éphémère !
Aucun commentaire